Benoît Mernier

Organiste et compositeur

Né en Belgique en 1964, Benoît Mernier a étudié l’orgue avec Firmin Decerf, Jean Ferrard, Joris Verdin et Jean Boyer. Il a également travaillé le clavecin avec Charles Koenig. Il se produit régulièrement comme soliste dans plusieurs pays d’Europe, au Japon, au Mexique, au Canada. L’un de ses disques a été couronné par le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros.

Benoît Mernier est également compositeur. À cet égard, il a bénéficié de l’enseignement de Philippe Boesmans. Ses œuvres sont jouées par de nombreux ensembles et orchestres en Europe et aux États-Unis. Il a remporté plusieurs prix internationaux et ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs réalisations discographiques (Cyprès : www.cypres-records.com) dont son premier opéra « Frühlings Erwachen » qui lui a été commandé par le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Cette production CD et DVD a été récompensée par un Diapason d’Or.

« Compositeur en résidence » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au festival autrichien Carinthischer Sommer ou « invité d’honneur » du Festival de Wallonie, il a écrit l’œuvre imposée pour l’une des sessions chant du Concours Musical International Reine-Élisabeth.

La fondation Koussevitzky et la Bibliothèque du Congrès américain lui ont fait la commande de son 3ème Quatuor à cordes pour le centenaire du Pro Arte Quartet qui a été créé et et enregistré aux Etats-Unis. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles lui a commandé un concerto pour l’inauguration de son nouvel orgue par Olivier Latry. Cette œuvre a fait l’objet d’une parution discographique qui lui a valu l’octroi des Octaves de la Musique 2019. Il a réalisé une orchestration du 2e Choral de Franck fort remarquée.

Benoît Mernier est professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il est également organiste titulaire de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Il est membre de la classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale de Belgique et donne des master class de composition à la Chapelle Reine-Élisabeth.

https://www.facebook.com/benoit.mernier.belgium/

https://www.youtube.com/channel/UCGMTA1E0I_lZcPQSi58dxeQ

http://www.conservatoire.be/etudes/musique-classique-et-contemporaine/claviers/orgue/

https://www.youtube.com/channel/UCv8JBTDqeHwvELoDl1TucUw