FR
Découvrir l'Abbaye
Découvrir l'Abbaye
Georges Cramer fut l'organiste de Saint-François à Lausanne de 1947 à 1974 et un professeur inoubliable au Conservatoire de cette ville. Son enseignement exceptionnel véhiculait l'héritage des traditions françaises et allemandes qu'il avait reçues de ses maîtres William Montillet, Emile Blanchet et Otto Barblan. Ce concours, fondé en 2001 par le chanoine Georges Athanasiades, fait partie de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM).

Sous l'égide de la Fondation Georges Cramer et avec son soutien, l'Abbaye de Saint-Maurice organise la 12ᵉ édition du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice.
+ GEORGES CRAMER (1909–1981)
En souvenir de l’éminent organiste Georges Cramer
Historique
Le Grand Orgue
Le Grand Orgue de l’Abbaye de Saint-Maurice est un instrument unique, rare et nécessaire. Grâce à « un mécénat extraordinaire de Madame Céline Bugnion-Lagouarde », la Manufacture d’orgues Kuhn SA a pu construire en 1950 un grand orgue de concert de 72 jeux effectifs, à l’esthétique symphonique et néoclassique, conçu par Georges Cramer. Le chanoine Georges Athanasiadès (1929-2022) en devint dès lors le titulaire. Il assuma cette fonction durant 70 ans. Thomas Kientz, son successeur dès 2019, reçut la mission de concevoir l’orgue du XXIe siècle et d’en superviser le relevage. La campagne de recherche de fonds « Nouvelles résonances » a permis de financer les importants travaux de relevage et d’agrandissement de l’instrument entrepris en 2023 par la Maison Kun SA.
Les grandes orgues de l’Abbaye sont aujourd’hui un bel ensemble réparti dans toute la basilique. À la tribune, le buffet abrite 93 jeux commandés par une console à cinq claviers, couplée avec l’orgue de chœur (Kuhn, 1985, 14 jeux). Ce dispositif offre, par un effet stéréo, une grande richesse et une belle spatialisation sonore, mais également d’accompagner le chant liturgique. La console mobile à 5 claviers permet de voir le jeu de l’organiste concertiste et achève de faire des orgues de Saint-Maurice un ensemble rare et unique d’instruments, adapté à la liturgie comme aux concerts, et ouvert à un répertoire résolument moderne.

Grâce à cet achèvement, le Grand Orgue de l’Abbaye de Saint-Maurice se positionne non seulement comme un témoignage vivant d’une tradition musicale séculaire, mais aussi comme un catalyseur pour l’avenir de la musique pour orgue. En parallèle de sa restauration et de son évolution, la création de l'école d'orgue constitue une formidable opportunité de transmettre ce savoir-faire unique à la jeune génération. De plus, la mise en place d'un festival international de musique pour orgue permettra de célébrer cet instrument exceptionnel et de le faire rayonner bien au-delà de nos frontières, attirant ainsi de nouveaux publics et renforçant l’importance de l’orgue dans le répertoire musical contemporain.
Lauréats 2023
  • Tom Rioult
    FRANCE
    1er prix
    Bravo à Tom Rioult pour sa performance captivante, qui a su toucher nos âmes.
    Sa maîtrise de l’orgue a créé une expérience musicale enchanteresse, gravée dans nos mémoires.
  • Anna Spirina
    RUSSIE
    2ème prix & prix du public
    Félicitations à Anna Spirina pour une prestation exceptionnelle qui a su nous émouvoir et nous transporter avec des notes empreintes de profondes émotions. Sa passion pour l'orgue a véritablement illuminé la scène.
  • Alexander de Bie
    PAYS-BAS
    3ème prix
    Félicitations chaleureuses à Alexander de Bie pour sa performance éclatante !
    Son talent et son dévouement à l'art de l'orgue lui ont valu une place bien méritée sur le podium.
Les lauréats précédents
Découvrez les talentueux organistes qui ont marqué les éditions passées du concours.