Ja Kyung Oh

Née à Séoul en 1960, en Corée du Sud, Ja-kyung Oh est diplômée de l’Université Hanyang de Séoul et a obtenu le master de l’Université catholique américaine à Washington D.C. et son doctorat de l’Université du Michigan à Ann Arbor. En 1991, elle a commencé sa carrière en tant que professeur au Département de musique sacré de Korea Baptist Theological Seminary à Daejon. Elle a ensuite rejoint la faculté de l’Université nationale des arts de Corée en 2000. En 2007, elle a reçu la bourse Fulbright en tant que chercheuse invitée à l’Institut de musique sacrée de Yale. Lors de son séjour à Yale, elle a joué un récital solo lors de l’inauguration du nouvel orgue Taylor &Boody à la chapelle Marquand.

La supervision de l’installation d’un orgue historique par GOArt de Suède à son université a été l’un de ses plus beaux efforts. Le CD de sa performance sur cet orgue est sorti via Loft Recording aux États-Unis. En tant que directrice de l’Institut de musique ancienne de l’Université nationale des arts de Corée, elle préside la Semaine K’Arts Bach depuis 2009. Sa série de récitals en solo sur des œuvres pour claviers de Bach sur des sujets spécifiques pendant la Semaine Bach a été chaleureusement appréciée. Après 20 ans de préparation, elle a finalement mis en place le premier programme d’études supérieures de musique ancienne sur divers instruments historiques à l’Université nationale de musique de Corée cette année.

Elle a été invitée à se produire dans de nombreux pays dont l’Autriche, la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la République tchèque et les États-Unis. Elle a été jury dans de nombreux concours internationaux d’orgue dont le Musashino (2008), l’Arp Schnitger (2010, 2012, 2014), St.Albans (2015), Waddenzee (2017) et le Buxtehude (2018). En tant que présidente de l’Association coréenne des organistes, elle a organisé le premier Concours international d’orgue de Corée avec la Lotte Foundation for Arts en 2020.

http://www.karts.ac.kr/en/main.do