Richard Dubugnon

Décrite par New York Times en 2011 comme « conduite par une sensibilité moderne et ludique » la musique de Richard Dubugnon est jouée dans le monde entier par de nombreux artistes et orchestres prestigieux. Après avoir composé un concerto pour violon pour Janine Jansen, créé avec grand succès et remous en décembre 2008 Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen, Janine Jansen a rejoué sa musique à la Philharmonie de Berlin et lui a également commandé trois pièces pour son dernier album Beau Soir avec Itamar Golan (piano), disque d’or à sa sortie aux Pays-Bas en septembre 2010.

Ce n’est que récemment que Richard a commencé d’être connu dans son pays natal, avec deux commandes prestigieuses du Verbier Festival (2011-13), ses débuts à la Tonhalle Zürich avec le jeune chef Lionel Bringuier (2012) et sa résidence avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (2013-14). Il est également invité régulièrement par l’Orchestre de la Suisse Romande, qui lui offira une résidence en 2018 pour son centenaire.

Son concerto pour deux pianos et double orchestre « Battlefield » pour Katia & Marielle Labèque créé en 2011 avec le Los Angeles Philharmonic avec à sa tête Semyon Bychkov, a fait le tour du monde et fut joué par l’Orchestre de Paris en 2012 avec Paavo Järvi, puis par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Gewandhaus Leipzig et NHK Tokyo en 2013, à nouveau avec les mêmes pianistes et Semyon Bychkov.

Entre 2010 et 11, il fut compositeur en résidence aux Etats-Unis à Yaddo, Mac Dowell Colony et Montalvo Arts Center. En 2006-08, Richard était compositeur en résidence avec l’Orchestre National de Montpellier, où il termina la composition de ses Arcanes Symphoniques (77mns) qui furent enregistrés par Universal pour un CD qui remporta le Grand Prix Lycéen en avril 2009 avec le vote de plus de 400 lycées de France, ce qui engendra de nombreux projets éducatifs.

Richard a également plusieurs années d’expérience d’enseignement en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, dans des institutions telles que la Royal Academy of Music et The Purcell School (G-B). Il a créé des projets ce composition collective avec notamment des enfants vivant dans des zones à difficultés n’ayant pas accès à la musique. Comme contrebassiste, il s’est souvent produit en concerts de musique de chambre et en tant que tuttiste avec l’Opéra de Paris et l’Orchestre de la Suisse Romande. Son éditeur principal est Peters mais quelques unes de ses œuvres sont chez Alphonse Leduc. Il est chef d’une collection Contrebasse aux éditions Gérard Billaudot (Paris).