1 – Le Concours est ouvert aux jeunes organistes de toutes nationalités, limite d’âge : 35 ans (1989).
2 – Toutes les épreuves sont publiques. Le concours se déroule sur la base de l’anonymat, le jury ne voyant pas les candidats.
3 – L’éliminatoire basé sur les vidéos sera analysé par deux membres du jury de présélection. L’écoute des candidats sera interrompue systématiquement après les 15 minutes maximales. Les pièces de l'éliminatoire peuvent être enregistrées sur des orgues différents, à des moments différents. Cependant pour chaque œuvre l'enregistrement devra être fait en une seule prise, sans coupure ni montage, comme lors d'un concert devant un public.
4 – Par leur participation au Concours, les candidats donnent leur autorisation pour être filmés (audio et vidéo) et photographiés pendant les épreuves du Concours, les concerts donnés par le 1er Prix et la remise des Prix. Ils consentent à ce que les images faites par les photographes du Concours soient également utilisées par des tierces parties.
Les candidats cèdent gratuitement à la Fondation Georges Cramer, qui parraine le Concours :
a – le droit d’enregistrer, d’archiver, de reproduire, de faire reproduire et de distribuer leurs prestations au Concours et aux concerts, y inclus les images sur disque ou tout autre support existant pour le moment ou à l’avenir, et ce compris sous format numérique, ainsi que,
b – le droit de communiquer et de diffuser leurs prestations au public par tout moyen télévisé ou radiophonique, y compris par diffusion internet, réseau câblé, hertzien ou autre, en direct ou en préenregistré, en mode linéaire ou à la demande, avec ou sans téléchargement gratuit ou payant, en Suisse et à l’étranger.
5 – La cession mentionnée au paragraphe 4) ci-dessus a pour objet toutes les prestations effectuées durant le Concours et les concerts donnés par le gagnant du 1er Prix, et la cérémonie de remise des Prix. Elle est consentie pour toute la durée de protection des droits en question selon les lois en vigueur à ce jour et à l’avenir.
6 – En plus du bulletin d’inscription dûment rempli, les candidats enverront :
a – un curriculum vitæ ;
b – une photographie (portrait) ;
c – une copie du passeport ou de la carte d’identité ;
d – une copie du diplôme d’orgue le plus élevé (Bachelor, Master…).
7 – Des frais d’inscription de 100 CHF non remboursables sont à verser avant le 10 mai 2025 sur le compte de Banque Cantonale du Valais, Av. de la Gare 20, CH-1920 Martigny.
a – Titulaire: Abbaye de Saint-Maurice
b – No de compte: C 0100.58.47
c – IBAN: CH69 0076 5000 C010 0584 7
d – SWIFT / BIC: BCVSCH2LXXX
L’inscription ne sera définitive qu’après réception du virement.
8 – En finale : Les Angélus soprano et orgue sera joué au grand orgue de l’abbaye sans chef. Lors de la répétition l’organiste se verra être seul avec la soprano et proposera son interprétation, ses tempos, phrasés, articulations, ornementations…
La soprano chantera avec l’édition : Henri Lemoine
9 – La gestion du combinateur est à la charge des candidats durant les épreuves. Un tourneur de pages sera mis à disposition lors des épreuves.
10 – Le titre « lauréat du concours international pour orgue de Saint-Maurice 2025 » pourra être utilisé par les trois finalistes.